PLAIDOYER POUR L’INTRODUCTION DE COURS DE MORALE À L’ENA ET AUTRES GRANDES ÉCOLES (juin 2013)

Il serait utile d’introduire dans les grandes écoles et les universités des leçons d’instruction civique et morale une fois que les bambins sont devenus le terreau, dans lequel la République va piocher ses élites. Qu’ils fassent des études d’avocat, d’affaires, de finances ou bien qu’ils fréquentent l’ENA ou HEC, ce serait une bonne chose qu’on leur rappelle que voler, ce n’est pas bien, pas plus que taper dans la caisse, s’en foutre plein les fouilles en profitant de sa situation ou se faire sucer par du personnel hôtelier sans son consentement.

Depuis des lustres, femmes et hommes politiques sont mis en cause par la justice. Détournement de fonds publics, comptes en Suisse, escroquerie en bande organisée, tout y passe. Certaines des personnalités qui prétendent nous gouverner ont poussé le bouchon un peu loin. Mais, en politique, tout est permis, sauf de se faire prendre.

Vu leur âge, ils et elles ont pourtant subi des leçons d’instruction civique à l’école primaire. Mais il semble que les valeurs de base n’ont pas été intégrées ou alors, oubliées.

Ces leçons pourraient être agrémentées par des visites de prison pour VIP et de bureaux de juges d’instruction. L’ENA pourrait organiser, à l’intention de ses élèves, des conférences animées par des politiciens anciens repris de justice et des instituteurs en retraite. Ces séances seraient obligatoires, le volontariat n’étant pas garanti…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s