L’ALZHEIMER OU L’OUBLI BIENVEILLANT ? (février 2017)

Salut, c’est Hercule !

« Ce qui est bien avec l’alzheimer, c’est qu’on se fait de nouveaux amis tous les jours, disait l’humoriste. » Une autre ?

« Je bois pour oublier. Pour oublier quoi ? Que je bois. »

Ils sont innombrables, les aphorismes liés à l’oubli, la mémoire. Moi, je n’oublie pas grand-chose. Les amis, en premier lieu mais aussi les cloportes qui, à un moment ou un autre ont cherché à me pourrir la vie. Je ne suis pas vraiment rancunier, je suis même capable de pardonner, mais je n’oublie jamais rien. Jamais.

Bon, après, je suis comme tout le monde. Dans mon foyer, c’est moi qui fait les courses. Si je n’oublie jamais d’acheter ma caisse de whisky, il m’arrive d’omettre la ration hebdomadaire de museau-vinaigrette. Comment ça peut arriver, me direz-vous, chers auditeurs et surtout chères auditrices ? En fait, je prépare bien une liste de courses mais il m’arrive fréquemment de l’oublier à la maison.

Je suis aussi très fâché avec les dates, les dates d’anniversaire, en particulier. J’ai particulièrement honte quand un proche, famille ou ami me le souhaite avec chaleur alors que je ne lui souhaite jamais le sien. Il m’est arrivé, par le passé, d’oublier celui de ma fille. Oui, j’ai en effet contribué à perpétuer la race, ce en quoi j’ai eu tort, car la multiplication des humains pose un vrai problème de survie de la terre. Mais foin de digression. Je suis très fier, chaque année, de lui passer un coup de fil, sauf qu’il m’arrive de me tromper de jour. Je ne sais jamais si c’est le 9 ou le 10 janvier. Elle ne me fait plus de remarques à ce sujet. Aurait-elle accepté que le temps passe aussi pour l’individu qui lui sert de géniteur ? Méfiez vous. Quand votre entourage commence à faire preuve d’indulgence à votre égard quant à vos petits oublis, c’est mauvais signe…

Il y a aussi l’amnésie collective, une forme d’oubli particulièrement grave. Mais j’ai promis que je ne parlerai plus de politique jusqu’en juin. Alors, je ne vais pas plus loin.

Je n’ai jamais oublié ma première étreinte. Mais j’ai oublié le prénom de la belle qui avait eu la bonté de consacrer son temps et son corps au boutonneux pas très malin que j’étais. C’est un cruel manque de galanterie de ma part. C’est impardonnable. Si elle écoute Sexigénaires & Cie, je l’invite à me laisser un message personnel sur le site de CFM, la radio qui nous aime.

J’aimerai aussi évoquer une variété d’oubli, l’oubli bienveillant. Le copain qui fait mine de ne pas se souvenir du soir où son pote a vomi devant tout le monde, après avoir montré son cul lors d’une soirée arrosée plus que de raison. L’ami qui ne t’as jamais réclamé le fric qu’il t’a prêté il y a 20 ou 30 ans, lorsque tu traversais une mauvaise passe.

Il y a bien longtemps, ils ont été quelques-uns qui m’ont bien aidé. Soit je les ai perdus de vue, soit ils ont disparu. Mais je n’ai jamais oublié leurs gestes à mon égard. Alors, j’ai trouvé un truc bien pratique. J’ai réglé mes dettes envers eux en rendant des services à d’autres, à chaque fois que j’étais en mesure de le faire. Je pense avoir aussi réglé les intérêts bien au-delà de ce qui était nécessaire. Une transmission, un héritage, en quelque-sorte. Je n’ai jamais oublié ce que je devais aux uns en aidant d’autres.

Ainsi, je pourrai me présenter, serein, le jour fatal, devant les deux Saints patrons des distillateurs de breuvages en tous genres, Saint-Esprit et Saint-Louis en espérant qu’ils examineront mon CV avec bienveillance, et me permettront ainsi d’étancher ma soif pour l’éternité, dans un paradis peuplé d’amitié et de flacons d’exception !

Bonjour chez vous !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s