ALLAIN LEPREST, LE CLOCHARD CÉLESTE (juin 2008)

Allain Leprest? Un artiste que je ne connais pas, comme la majorité des Français. Je me suis installé dans mon fauteuil. À huit heures trente, pile poil, il s’est pointé, à l’étonnement de beaucoup, vu que c’est pas son habitude d’arriver à l’heure, à ce qu’il paraît. À Rouen, il se dit même que, parfois, il lui arrive de ne pas se pointer du tout.

Ma copine, qui trouve que j’ai tendance à me faire du gras, côté neurones, m’a traîné dans une ch’tite salle de spectacle de l’agglomération rouennaise, La puce à l’oreille. Pour aller écouter Allain Leprest.

Les lumières se sont éteintes. Vêtu d’un pantalon trop grand, d’une chemise trop large et d’une casquette de titi parisien, la silhouette amaigrie, à la démarche hésitante, a empoigné le micro. L’artiste au visage émacié a chanté. Son regard bleu, extatique, m’a transpercé Sa voix éraillée, au verbe lent, puissant et précis, m’a touché en plein cœur. Il me semblait que chaque mot m’était personnellement adressé.

L’homme, tout à la fois mime et marionnette, écrasait la petite salle de sa sombre présence, toute de poésie empreinte d’une gravité goguenarde. À la fin de chaque chanson, il usait de sa main comme pour nous inviter à aller voir ailleurs si ses rêves s’y poursuivaient.

À l’issue du concert, les organisateurs de la soirée nous ont invités à boire le coup. J’ai vu Allain Leprest sortant de sa loge, épuisé, las, mais rayonnant, tel un clochard céleste.

Vous ne connaissez pas Allain Leprest ? Cliquez sur le lien ci-dessous, il vous demandera de ses nouvelles…

https://www.youtube.com/watch?v=ZRjy-_E5Wp8

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s