2019 dans ma boule de cristal (janvier 2019)

C’est parti pour une année de plus à chroniquer pour Sexigénaires & Cie. Je prédis déjà que CFM autorisera la bande de forbans que nous sommes à sévir jusqu’à la fin de l’année sous la houlette de Cap’tain Fantastic de Testa et de Big Jack Watchman ! Pour le reste de ce qui nous attend d’ici le 31 décembre, c’est une autre histoire.

Notre bon maître, le Président de la République, ce monarque républicain que le Congo et le Kazakhstan réunis nous envient, est tout occupé à résoudre la crise des gilets jaunes. Comment continuer à transvaser le contenu des poches des gueux dans celles des puissants, mais plus discrètement ? Il se dit, dans la salle des quatre colonnes du Palais Bourbon, qu’une taxe additionnelle sur le litre de vaseline à usage strictement anal, dont la consommation est en forte augmentation, serait à l’étude à Bercy pour financer la transition énergétique. Le Ministère de la dette et des déficits étudierait également la création d’un nouveau carburant spécifique pour les tondeuses à gazon, les débroussailleuses et autres outils de jardinage thermiques qui contribuent de façon décisive au réchauffement climatique dans les zones péri-urbaines. On parle d’un prix qui se situerait entre sept et dix euros le litre.

Dans les banlieues, le gouvernement envisage la généralisation des ascenseurs à péage dans les immeubles de plus de un étage. Le locataire, ou le propriétaire d’un logement, devra glisser une somme de dix centimes d’euros par étage et par personne afin de rentrer ou sortir de chez lui. Le paiement pourrait être acquitté par le biais d’un monnayeur, d’un terminal de paiement ou d’un badge similaire à celui des autoroutes. Vinci et Véolia ont été sollicités pour présenter un projet à la Ministre des transports, Élisabeth Borne, que les mauvaises langues qualifient de borne de paiement ou borne de recharge. Les résidents de plus de 90 ans seraient exonérés, sous réserve de conditions de ressources. La gratuité des escaliers seraient maintenue.

Autre innovation, le Président de la République aurait enfin tranché sur l’élection d’une partie de l’Assemblée nationale à la proportionnelle. Les actionnaires du CAC 40, les entrepreneurs, les créateurs de start-up et autres premiers de cordée pourraient disposer d’un droit de vote proportionnel à leur fortune. Le droit de vote des pue-la-sueur de base serait en revanche garanti selon le principe un homme une voix. Un décret interdisant le gilet jaune est également à l’étude. Les possesseurs de cette pièce d’habillement, à l’origine prévu pour améliorer la sécurité routière, devront les rapporter au commissariat le plus proche pour destruction immédiate. Les contrevenants surpris en possession d’un gilet jaune dans leur véhicule devront acquitter une amende de 135 euros.

En mai 2019, Emmanuel Macron se rendra en Wallonie, à l’occasion des élections fédérales belges, afin de soutenir les listes rattachistes. Je rappelle à nos auditeurs tarnais, bien éloignés de la France du Nord, que le mouvement rattachiste milite pour le rattachement de la Belgique francophone à la République française. Le roi Jupiter en profitera pour rencontrer son homologue, le roi Jupiler pour évoquer les modalités de cette annexion, ainsi que celle de la région de Bruxelles avant la fin du quinquennat.

En septembre, les factures d’électricité, de gaz, de fuel et de museau-vinaigrette des Français seront désormais prélevées à la source selon un forfait fixé par l’administration des finances, calculé sur le taux pondéré de l’impôt sur les ménages progressivement indexé sur la base inversement proportionnelle de la diminution des augmentations des pensions de retraite et de l’actualisation du taux de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. Cette mesure sera compensée par une diminution de 1 % de la TVA appliquée sur le beurre de cacahuètes et le hareng fumé. Enfin, en décembre, un prélèvement exceptionnel dit Taxe au prout de 12 % du prix de vente sera appliqué au commerce des sapins de Noël, pour compenser l’émission exceptionnelle de CO2 de gaz de digestion qui nuit gravement à la couche d’ozone pendant les fêtes de fin d’année. Bonjour chez vous!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s